L’Ostéopathie

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique consistant principalement à restaurer la mobilité des structures du corps, donc leurs fonctions, et à stimuler les mécanismes d’autorégulation de l’organisme (homéostasie). Cette discipline emploie des manipulations manuelles sur diverses structures, tissus ou systèmes liquidiens afin d’en améliorer la fonctionnalité. Une séance ostéopathique comprend une anamnèse détaillée du patient, un examen médical si nécessaire, un examen ostéopathique et un traitement manuel ostéopathique des zones en restriction de mobilité. Plusieurs séances sont parfois nécessaires selon le motif de consultation. Dans le cas où la pathologie n’est pas du domaine ostéopathique, l’ostéopathe vous réorientera vers le spécialiste adéquat.

L’Ostéopathie en Suisse

L’ostéopathie est pratiquée et reconnue en Suisse depuis de nombreuses années. Notamment, selon l’article 122e de la loi sur la santé publique du 29 mai 1985: «L’ostéopathe est habilité à prendre des mesures prophylactiques, et à traiter des troubles fonctionnels qui proviennent de modifications réversibles des structures de l’organisme, ceci selon les règles établies par l’ostéopathie.». En 1991 fut ouverte à Belmont-sur-Lausanne l’Ecole Suisse d’Ostéopathie (ESO), première formation à plein temps post-maturité de Suisse. Depuis 2010, les ostéopathes suisses doivent obtenir un diplôme inter-cantonal de la Conférence des Directeurs de la Santé (CDS). Les titulaires de ce diplôme sont habilités à porter le titre d’ostéopathe, titre protégé depuis le 1er janvier 2013. Depuis lors, l’ostéopathie est considérée en Suisse comme médecine de premier recours, ce qui sous-entend que le patient peut se présenter sans prescription médicale chez un ostéopathe et que celui-ci est en mesure de l’orienter vers d’autres professions médicales si cela est indiqué.

En 2014, la Confédération a autorisé l’ouverture d’un cursus bilingue en Ostéopathie à Fribourg au sein de la HES-SO. Ce cursus public est une première en Suisse et en Europe. Celui-ci comprend un bachelor en science ostéopathique de 3 ans, suivi d’un master en ostéopathie de 2 ans. Après un assistanat de 2 ans, les étudiants ainsi diplômés remplissent les critères de l’examen CDS en ostéopathie. 

Entrée en vigueur le 1er février 2020, la LPSan règlemente dorénavant la pratique et la formation de l’ostéopathie en Suisse, au même titre que les autres professions considérées comme des professions de la santé (infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététiciens, optométristes).

Indications

L’ostéopathie est indiquée pour toute perte de fonction n’impliquant pas de changement de la structure (comme les fractures par exemple). Plus précisément, l’ostéopathe peut agir en cas de douleurs ou de problèmes de mobilité, en vous proposant des techniques manuelles mais aussi en tenant compte de votre histoire et de votre quotidien afin de trouver une solution à ces symptômes. Cette discipline peut s’adresser autant aux nourrissons qu’aux personnes âgées, en passant par les enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, etc…