L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle indiquée dans certains cas de douleurs fonctionnelles. Cette approche thérapeutique étant en constante évolution, l’ostéopathe se doit d’être au fait des avancées scientifiques publiées dans son domaine de compétence. De ce fait, les indications à une consultations en cabinet sont multiples, mais concernent généralement des douleurs fonctionnelles ou de l’appareil locomoteur. La douleur étant multi-générationnelle, l’ostéopathie peut être indiquée à tout âge. Lors de la séance, l’ostéopathe s’attellera,  dans un premier temps, à déterminer la légitimité de la prise en charge, et réorientera si besoin le patient vers le professionnel de santé adéquat. Si la prise en charge ostéopathique est avérée, le thérapeute se concentrera tout d’abord à comprendre la situation du patient et, si possible, essaiera de reproduire la douleur décrite par celui-ci. Une fois ces aspects identifiés, le thérapeute utilisera plusieurs techniques manuelles actives ou passives afin de réduire au mieux la symptomatologie du patient. Une réévaluation de la situation est toujours proposée à quelques jours de la consultation initiale, par téléphone ou en présentiel, afin de déterminer la pertinence d’un second rendez-vous ou d’une réorientation.

L’Ostéopathie en Suisse

L’ostéopathie est pratiquée et reconnue en Suisse depuis de nombreuses années. Notamment, selon l’article 122e de la loi sur la santé publique du 29 mai 1985: «L’ostéopathe est habilité à prendre des mesures prophylactiques, et à traiter des troubles fonctionnels qui proviennent de modifications réversibles des structures de l’organisme, ceci selon les règles établies par l’ostéopathie.». En 1991 fut ouverte à Belmont-sur-Lausanne l’Ecole Suisse d’Ostéopathie (ESO), première formation à plein temps post-maturité de Suisse. Depuis 2010, les ostéopathes suisses doivent obtenir un diplôme inter-cantonal de la Conférence des Directeurs de la Santé (CDS). Les titulaires de ce diplôme sont habilités à porter le titre d’ostéopathe, titre protégé depuis le 1er janvier 2013. Depuis lors, l’ostéopathie est considérée en Suisse comme médecine de premier recours, ce qui sous-entend que le patient peut se présenter sans prescription médicale chez un ostéopathe et que celui-ci est en mesure de l’orienter vers d’autres professions médicales si cela est indiqué.

En 2014, la Confédération a autorisé l’ouverture d’un cursus bilingue en Ostéopathie à Fribourg au sein de la HES-SO. Ce cursus public est une première en Suisse et en Europe. Celui-ci comprend un bachelor en science ostéopathique de 3 ans, suivi d’un master en ostéopathie de 2 ans. Après un assistanat de 2 ans, les étudiants ainsi diplômés remplissent les critères de l’examen CDS en ostéopathie.

Entrée en vigueur le 1er février 2020, la LPSan règlemente dorénavant la pratique et la formation de l’ostéopathie en Suisse, au même titre que les autres professions considérées comme des professions de la santé (infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététiciens, optométristes).