Pour ceux qui me connaissent, vous m’avez sans doute déjà entendu parler de gainage, de sangle abdominale et de périnée. C’est une vaste sujet qui me tient à cœur, que vous soyez parturiente, sportif ou non. Depuis ma découverte de l’approche APOR du dr. Bernadette de Gasquet, ma vision de ces sphères et des pratiques qui en découlent a sensiblement changé. Nous en entendons parler souvent dans les domaines de la grossesse et du post- partum, mais n’oublions pas que nous utilisons notre sangle abdominale et notre périnée au quotidien et que ceux- ci sont particulièrement sollicités dans l’activité sportive. Malheureusement, ce sujet est rarement abordé ou alors de la mauvaise manière avec des techniques archaïques hyper- pressives qui ont du mal à évoluer alors que leurs méfaits ont été prouvés. Les choses changent tout de même, cette approche semble faire de plus en plus de convaincus, tel que l’INSEP (Institut national
[français] du sport, de l’expertise et de la performance) qui a totalement refondu son approche du gainage en se basant sur les principes APOR. Ci- après, une vidéo traitant de ce sujet:
Oui, l’approche hypo-pressive peut être adaptée à un entraînement sportif et oui, il est possible d’épargner le périnée lors de ces efforts. Il suffit simplement d’adapter sa posture et son entraînement, et de se défaire des mauvaises habitudes qu’on nous a enseignées. N’hésitez pas à me questionner à ce sujet lors de vos consultations, je vous répondrai avec plaisir!
Sportivement, Audrey